Musée d’Isabella Stewart Gardner

Site officielle: https://www.gardnermuseum.org/

Heures d’ouverture: 

Lundi, Mercredi, Vendredi 11h00–17h00

Jeudi 11h00–21h00

Samedi, Dimanche 10h00–17h00

Fermé Mardi

Fermé les jours fériés: 1er janvier, 18 avril, 4 juillet, 24 novembre et 25 décembre. 

Fin de la vente des billets 30 minutes avant la fermeture.

Adresse: 25 Evans Way, Boston, MA 02115 (dans le centre de Boston, Subway – la ligne Verte E, arrêt Museum of Fine Arts, ou la ligne Orange, arrêt Ruggles. Bus 8, 19, 39, 47, CT2, CT3. 

Le musée d’Isabella Stewart Gardner (en anglais : Isabella Stewart Gardner Museum) est un musée de Boston, dans le Massachusetts, consacré aux arts européen et américain. 

Pour beaucoup, dont moi-même, ce musée surpasse tous les musées de Boston par expressivité et originalité de son exposition et de son impact émotionnel. Le musée doit sa création à Isabella Stewart Gardner (1840–1924), une femme brillante et extraordinaire. Les collections et la façon dont elles sont présentées rendent ce musée vraiment unique et très personnel. L’ensemble du musée est l’œuvre d’Isabella. L'histoire du musée est inséparable de la vie de sa créatrice.

"J'ai réalisé il y a longtemps que notre pays avait avant tout besoin d'art. Nous sommes un pays très jeune, nous n'avons pas encore réussi à créer beaucoup de nos propres œuvres d'art et sommes privés de la possibilité de voir beaucoup de belles choses autour de nous. Voilà pourquoi, j'ai décidé de combler cette lacune du mieux que je peux." Isabella Stewart Gardner.

L’héritage qu’elle a reçu à la mort de son père, lui a permis à se mettre à collectionner sérieusement. Elle souhaitait apporter la beauté de l’art aux habitant de Boston. Lorsqu’elle est morte, elle a légué ce musée et tout qu’il contenait pour « l’éducation et la jouissance de la publique pour toujours ».

Le Palais a été ouvert le 1 janvier 1903, il y a eu 150 invités qui sont venu vers 21h00. Le palais était illuminé de lampes multicolores, les fleurs étaient parfumées et 50 musiciens de l'Orchestre symphonique de Boston jouaient la musique de Bach, Mozart, Schumann. Isabelle, la reine du bal dans son fabuleux palais, attendait les invités sur la plus haute marche de l'escalier. Un véritable miracle du Nouvel An attendait les invités - une magnifique cour vénitienne avec un jardin d'hiver fleuri au milieu de l'hiver enneigé de Boston.

Imaginez, que vous êtes l’un des invités, qu’elle a personnellement accueilli dans son musée lors de son ouverture. 

Regardez les programmes de visites

Boston WEATHER