A propos de l’Age Doré (Gilded Age) américain

Cette période de prospérité et de reconstruction s’est étalée de 1865 à 1901. On l’appelait l’âge d’or de l’Amérique, mais Mark Twain, l’a surnommé Le Gilded Age (littéralement « période dorée » ou « âge doré ») non sans ironie, en référence au style de vie résolument luxueux des nouveaux riches américains.

Le Gilded Age est surtout l’ère des grands capitaines d’industrie qui accumulent des fortunes sans précédent dans l’histoire des États-Unis. John Rockefeller, Andrew Carnegie, J.P. Morgan et autres se lancent dans des initiatives philanthropiques ou le mécénat culturel afin d’afficher leur souci du bien commun.

Le développement économique spectaculaire des Etats-Unis est également dû à de brillants scientifiques ou inventeurs comme les frères Wright et surtout Thomas Edison, pionnier de l’électricité et fondateur de la General Electric.

Au cours de l’Age Doré (on peut la rapprocher, du moins dans sa première période, de l’expression française « Belle Époque »), l’art est florissant, soutenu par les nouveaux riches. Des Vanderbilt aux Rockefeller, les collectionneurs amassent des collections d’art dépassant celles de nombreux musées américains de l’époque. Les riches investissent leur argent et leur temps dans l’opéra, le théâtre, l’architecture et l’;art. Ils ont envie de construire des palais, des musées, des églises à leur propre manière. Plus seulement en copiant ce qui se faisait à Paris ou à Londres. Avec l’apparition des bateaux à vapeur, les voyages vers l’Europe sont devenus plus fréquents et plus pratiques. Tous ceux qui en avaient les moyens, cherchaient à transférer les attributs de l’aristocratie européenne sur le sol américain - l’architecture et les intérieurs de maisons (et parfois de châteaux entiers !), les meubles et les objets d’art. 

A la fin du 19 siècle on appelait Boston « Athènes de l’Amérique ». C’est ici qu’on créait les collèges et universités, les sociétés musicales et historiques, les musées. Le quartier Back Bay à Boston, un quartier étonnamment harmonieux et élégant, est devenue un symbole de l’âge d’or.

"Je crois que c’est un moment majeur dans l’Histoire américaine, puisque c’est là que la nation est devenue un pays à part entière et s’;est détachée de ses racines européennes. C’est un peu la Renaissance américaine" ! – dit Julian Fellowes le créateur de la série «The Gilded Age».

Cela fait très longtemps que je m’intéresse à cette période de l’Age Doré en particulier. Si l’époque de l’Age Doré vous intéresse aussi, n’hésitez pas à réserver La visite de Newport pour voir les intérieurs des manoirs les plus connus et brillants et faire connaissance avec l’histoire des plus riches familles de l’époque.

Si vous allez à New York contactez-nous pour réserver une visite privée «Les manoirs magnifiques de Upper East Side» avec ma collègue - guide
francophone à New York. Les maisons victoriennes, les hôtels de luxe... ça fait rêver ! C’est l’une des visites les plus populaires - sur les gens riches et célèbres du début du 20e siècle et leurs demeures.

The Gilded Age – Timeline

Boston WEATHER